DES TEXTILES PERSONNALISÉ ET SÉRIGRAPHIÉS

Qu'est-ce que la technique de sérigraphie sur textile ?

Il s’agit de la technique la plus connue et certainement la favorite des entreprises et des créateurs. Elle permet d’obtenir des résultats spectaculaires ! Les sérigraphies sur papier et sur textile ont un fonctionnement très similaire. Le procédé consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue dans un écran réalisant ainsi une impression couleur par couleur et, dans le cas de la sérigraphie textile, directement sur les vêtements.

La sérigraphie textile est une technique très ancienne qui, bien qu’elle soit aujourd’hui assistée par des machines, n’en demeure pas moins un procédé artisanal. Nos spécialistes doivent retoucher les visuels et les adapter pour créer les calques et les écrans, nous réalisons les couleurs à la main et nous positionnons manuellement les t-shirts un à un sur la machine. Les calques, les écrans et les encres sont les trois principaux éléments à prendre en compte pour ce procédé d’impression car ce sont eux qui déterminent les frais techniques. En résumé, plus votre logo aura de couleurs, plus nous devront produire des calques, écrans et encres.

Les calques de sérigraphie ?

La première étape de la sérigraphie est la réalisation des calques. Votre visuel est séparé par couleur et à partir de chacune d’elle nous imprimons un calque avec une encre noire opaque sur une feuille d’acétate transparente à l’aide d’un plotter haute définition. Si votre motif possède plusieurs couleurs, il s’agira de créer un calque pour chaque couleur. C’est un procédé délicat qui requiert beaucoup d’expérience pour obtenir un résultat de qualité sur les écrans. Si un visuel n’est pas de qualité suffisante et néglige les détails nous risquons d’obtenir une impression de mauvaise qualité. Il est primordial que l’encre soit totalement opaque pour qu’elle ne laisse pas passer de lumière lors de l’étape suivante qui est l’insolation.

Les Écrans ?

L’insolation des écrans de sérigraphie est une étape délicate. Nous produisons un procédé photosensible directement sur la maille de l’écran. En raison de cette sensibilité à la lumière, nous travaillons uniquement avec de la lumière rouge comme dans les laboratoires photographiques. Nous fixons les calques et les écrans puis nous les exposons à une source lumineuse grâce à une machine d’insolation. Lorsque cette émultion entre en contact avec la lumière elle se solidifie laissant ainsi la maille totalement solidifiée mise à part la zone opaque du calque. Nous retirons enfin la partie correspondant au visuel avec de l’eau obtenant ainsi l’écran prêt à être utilisé. La partie solide de la maille bloquera le passage de l’encre qui passera uniquement sur la zone du visuel.

Les encres sérigraphiques ?

Pour personnaliser vos vêtements en sérigraphie, nous utilisons des encres de haute qualité et respectueuses de l’environnement. Ces encres sont composées de plastisol sans phtalates. Bien qu’il n’existe pas de nuancier pour le textile, nos spécialistes sont capables de reproduire vos couleurs. Vous avez la possibilité de nous indiquer la référence ©Pantone exact de votre choix et nous nous chargerons de le reproduire de manière artisanale.