UNE TECHNIQUE DE MARQUAGE SUR VÊTEMENTS QUALITATIVE !

Le flocage sur textile ou flexographie ?

C’est une technique exclusivement réservée à tous les éléments textiles. Les marques l’utilisent abondamment pour produire des séries tout en y apposant leur logo. Il existe dans ce domaine plusieurs techniques pour adhérer un flocage, de la sérigraphie à l’impression numérique. Cas typique d’application du flocage : l’inscription du nom des joueurs sur les maillots de sportifs !

Quel est le processus du flocage sur textile ?

Il s’agit d’un processus de dépôt de fibres très fines, appelées « floc », sur une surface enduite de colle. L’objectif était d’obtenir une texture spécifique pour l’image ou la surface voulues… Effet suédé (daim), feutre ou velours.

Aujourd’hui, on élargit la pratique du flocage pour désigner simplement le fait de découper un visuel dans plusieurs matières possibles, destinées à être thermocollées sur le textile, pour un léger effet de relief, la plupart du temps palpable au toucher. La plupart du temps, c’est effectué à partir d’un rouleau flex (vinyle) sur lequel on imprime le motif. On va ensuite le découper puis le coller sur le textile grâce à une presse à chaud. Une large gamme de textiles peuvent être floqués et le rendu d’impression est précis. Chaque couleur qui compose le motif est découpé dans ces rouleaux de matériaux adéquats. Les différentes parties sont ensuite assemblées sur le textile puis la presse à chaud entre en action.

Quelles sont les applications fréquentes du flocage ou de la flexographie ?

C’est très répandu sur les tee-shirts notamment, en particulier dans le domaine du sport. Également très apprécié aujourd’hui pour reproduire les dessins en tous genres sur les vêtements d’enfants, comme les pyjamas ou les tee-shirts estampillés des héros préférés. Les professionnels ont souvent recours au flocage pour des visuels simples et peu colorés, étendus sur des petites à moyennes séries. La personnalisation unitaire est tout à fait possible avec ce type de procédé.

Avec le flocage, on a accès à des couleurs spéciales et des effets particuliers qu’on ne retrouve pas dans la plupart des autres techniques : or, paillettes, hologrammes, fluo, motifs animaux…) De plus, on peut facilement changer de couleur au milieu d’une série, sans incidence particulière. La durée de vie d’un motif floqué est raisonnable… Il est conseillé de surveiller la température lors du lavage de vos vêtements.

Cette technique est particulièrement indiquée – et parfois la seule option avec la broderie – pour tous les éléments textiles destinés à être utilisés en extérieur, comme les coupe-vents, en raison de la couche imperméable automatiquement intégrée dans la matière.

Les inconvénients :

  • Dégressivité très faible du tarif en fonction de la quantité.
  • Le travail technique d’échenillage, qui consiste à enlever les parties superflues d’adhésifs vinyliques découpés au traceur, est multiplié par la quantité de pièce à réaliser et ne peut-être automatisé. Ce travail ne peut être réalisé qu’à la main !
  • Exige des motifs simples et sans dégradé. Cette technique ne permet pas d’imprimer des visuels de types photos et les visuels au traits multicouleurs (plus de 3 couleurs) ainsi que les dégradés qui sont difficilement imprimables.

Les avantages :

  • Grande qualité d’impression et une très longue tenue des couleurs. Le « flex » ne s’altère que très peu et résiste parfaitement aux étirements. Il est fortement conseillé de laver et de repasser le textile à l’envers.
  • Une large gamme de couleurs, en surbrillance ou étincelante, possibilité de mettre des paillettes, des couleurs fluos, métalliques (or-argent-cuivre).